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L’histoire des taxis en France

Lumineux de taxi sur le toit d'une voiture garé devant un panneau Taxi.

Des taxis depuis 1637 !

On a du mal à l’imaginer et pourtant, le premier service de voiture à disposition a été créé en 1637. 20 ans plus tard, du temps de Louis XIV, on voit naître la première réglementation de la profession. Ainsi, Louis XIV délivre 600 autorisations pour mettre à disposition des voitures dans la capitale. Chaque véhicule sera équipé d’un numéro. Au fil des années, la législation s’est renforcée, et le nombre de véhicules n’a cessé d’augmenter avec les années. Par exemple, en 1820, c’est plus de 2000 voitures qui circulent dans Paris pour environ 750 000 habitants. À l’époque, il y avait 104 emplacements de stationnement réservés aux taxis.

Taxi électrique

Contrairement à ce que l’on peut penser, la voiture électrique n’est pas une invention de cette dernière décennie. En effet, la première voiture électrique, ou plutôt le premier fiacre électrique, fut testé pour la première fois en 1897 à Paris. Il pouvait transporter jusqu’à 3 personnes à une vitesse de 20 km/h. Cependant, il n’était pas suffisamment rentable et fut abandonné en 1902. L’histoire ne dit pas si, à l’époque, le taxi électrique avait été inventé par souci de l’environnement et pour protéger la planète.

La tarification des taxis

En 1909, la clientèle devait être informée sur la tarification des taxis. C’est à cet instant précis que le taximètre fit son apparition. Il permettait d’établir le prix selon la distance parcourue et le temps d’occupation du véhicule. C’est précisément à cette date que le mot « taxi » est né. Deux ans plus tard, les chauffeurs de taxi manifestent et font leur première grève pour protester contre les nouvelles taxes sur le benzol, il s’agissait d’un carburant utilisé à l’époque. Pour finir, en 1914, c’est plus de 1100 taxis parisiens qui ont été réquisitionnés afin de convoyer un maximum de troupes vers le front pour la guerre.

Taxi et Vtc

En 2015, la loi Thévenoud fut créée pour répondre aux revendications des chauffeurs de taxi qui jugeaient illégal et déloyal les plateformes VTC. Cette loi permettait de mettre en place un système où seuls les taxis ont le monopole de la maraude, tandis que les chauffeurs de VTC ne peuvent prendre en charge des clients que sur réservation préalable. Dans cette loi, l’utilisation d’un terminal de paiement par carte bancaire est également rendue obligatoire pour les chauffeurs de taxi.