Nos actualités
Histoire de la gare TGV d’Aix-en-Provence

Vous êtes peut-être un voyageur passionné d’histoire ou vous avez peut-être quelques minutes à perdre dans le hall de la gare TGV d’Aix-en-Provence pour vous intéresser à son histoire. Car, comme toute gare, la gare TGV d’Aix est un lieu vivant qui mérite que l’on connaisse un peu son passé. Qui l’a construite ? Où est-elle implantée ? Quel est son surnom ? Nous allons, à travers cet article, vous faire découvrir l’une des gares les plus fréquentées de Provence.
Qui a construit la gare TGV d’Aix-en-Provence.
La gare TGV d’Aix-en-Provence a été construite par Jean-Marie Duthilleul et Étienne Tricaud. En s’attardant sur le profil de Jean-Marie Duthilleul, nous pourrons découvrir que cet homme a construit de nombreuses gares, mais nous y reviendrons ultérieurement. Nous allons commencer par le début.
Jean-Marie Duthilleul est né à Versailles en 1952. C’est un architecte qui a fait l’École de Paris-La Seine et un ingénieur qui a fait l’École polytechnique et l’École nationale des ponts et chaussées. Son père est architecte et sa sœur également, autant dire que c’est une histoire de famille.
En 1967, il s’intéresse à l’aménagement urbain, puis en 1982, il est chargé de mission pour l’Exposition universelle. En 1997, il est lauréat du concours international pour la gare TGV de Séoul où il crée, avec Étienne Tricaud, dans le groupe SNCF, l’agence AREP.
Il a participé à la réalisation de nombreuses gares comme la gare de Paris-Montparnasse, la gare de Nantes-Sud, la gare d’Avignon TGV, la gare de Valence TGV, la gare d’Aix-en-Provence TGV, la gare de Lorraine TGV, mais encore bien d’autres comme la gare de Belfort, la gare de Besançon et les gares de Sevran. Cette liste n’est pas exhaustive, mais au vu des nombreux chantiers qu’il a pu mener, l’article serait trop long.
Son partenaire, Étienne Tricaud, a débuté sa carrière en 1985 dans des bureaux d’études où il a approfondi son approche de l’ingénierie structurelle. En 1987, il rejoint la SNCF pour plusieurs missions d’étude des gares, poste qu’il occupera jusqu’en 1999. En 1997, il rejoint donc son acolyte dans le groupe AREP, puis devient en 2015 président du directoire d’AREP.

LA CONSTRUCTION DE LA GARE TGV.
Comme bien d’autres gares, la gare TGV d’Aix-en-Provence fut construite avec des débuts très mouvementés. En effet, la SNCF a été obligée de construire la gare à plus de 16 km du centre d’Aix, et restaurer le réseau ferroviaire pour rejoindre la gare dans le centre-ville aurait coûté 100 millions de moins.
Refusée d’abord par le gouvernement Juppé, elle a été ensuite relancée après le changement de majorité en 1997. La gare d’Aix-en-Provence sera inaugurée le 10 juin 2001, et la fréquentation a très rapidement dépassé les attentes de la SNCF.
En 2007, elle est desservie par plus de 45 TGV par jour en moyenne. Puis les collectivités locales ont mis en place des navettes pour relier la gare aux villes environnantes. La fréquentation élevée par les automobiles a entraîné la saturation de l’aire de stationnement jusque sur les rampes d’accès. Et pour cause, le prix du stationnement variait de 18 à 90 € pour 48 heures de stationnement en 2010.
| Année | Nombre de voyageurs | Nombre de voyageurs + non voyageurs |
| 2015 | 3 388 402 | 5 212 927 |
| 2016 | 3 403 078 | 5 235 505 |
| 2017 | 3 699 076 | 5 690 886 |
| 2018 | 3 597 729 | 5 534 968 |
| 2019 | 3 594 151 | 5 529 463 |
| 2020 | 2 059 068 | 3 167 797 |
| 2021 | 2 916 645 | 4 487 146 |
| 2022 | 3 739 796 | 5 753 533 |
| 2023 | 3 697 010 | 5 687 708 |
LES BÂTIMENTS DE LA GARE TGV ET LES SERVICES.
La gare SNCF dispose d’un bâtiment voyageurs. Elle possède un espace de vente ouvert tous les jours. Vous y retrouverez des services d’accueil mais également des services de restauration. Les services sont plutôt situés à l’ouest et les départs au nord.
L’organisation de la gare reste cependant traditionnelle, avec 4 voies et les quais implantés sur les deux voies extérieures. Comme de nombreuses gares, les trains peuvent la traverser à plus de 300 km/h sur les voies centrales.
La gare TGV d’Aix dessert de nombreuses villes comme Paris, Marseille, Toulon, Nice, Strasbourg, Rennes ou encore Nantes. Pendant la période estivale, on peut même retrouver des Eurostars en direction d’Amsterdam et de Bruxelles.
STATION DE TAXI.
Devant la gare d’Aix-en-Provence, afin d’assurer vos déplacements en toute sécurité et comme dans de nombreuses gares, la gare d’Aix-en-Provence possède sa propre station de taxi privée. Elle se trouve juste devant la gare et vous permet de prendre un taxi pour vous rendre à Aix-en-Provence, Marseille ou toute autre destination.
D’ailleurs, saviez-vous qu’en 1963 le Conseil de Paris avait supprimé le droit de transfert des autorisations de stationnement des artisans ? Mais, la même année, la Cour de cassation a infirmé un jugement de la cour d’Aix-en-Provence en reconnaissant le droit de transfert moyennant finance.
On espère que cet article vous aura plu et vous aura appris de nouvelles choses sur notre gare TGV d’Aix-en-Provence. En attendant de vous retrouver à bord de notre taxi, pour un voyage pendant vos vacances ou pour un déplacement professionnel, nous vous souhaitons une belle journée. Si vous souhaitez connaitre le prix taxi aix en provence gare tgv, cliquez-ici.
