Gare TGV officiel d’Aix en Provence, son histoire
Vous faites peut-être partie de ces nombreux voyageurs qui, chaque année, se rendent à la gare TGV d’Aix-en-Provence pour prendre un train à destination de Paris ou encore de Lyon. Mais vous ne connaissez certainement pas l’histoire de la gare TGV d’Aix…! La gare d’Aix-en-Provence TGV a été mise en service en 2001. C’est une gare SNCF qui dessert de grandes lignes. Située à seulement 15 km au sud d’Aix-en-Provence et à moins de 20 km de Marseille, cette gare TGV voit circuler quotidiennement plus de 50 TGV sur ses quatre voies. Elle permet ainsi de rallier le sud de la France au réseau national et international.
Combien de voyageurs transitent chaque année à la gare d’Aix-en-Provence ?
Chaque année, il transite plus de 3 millions de voyageurs, soit une moyenne de 219 voyageurs par jour. Cependant, n’oublions pas qu’il s’agit d’une moyenne et que certaines périodes de l’année sont plus fréquentées que d’autres à la gare TGV d’Aix. Par exemple, pendant les périodes de vacances ou les fêtes de fin d’année, le trafic ferroviaire à Aix-en-Provence est plus élevé.
Les services pour les voyageurs de la gare TGV d’Aix
Il est important, lorsque l’on voyage, de savoir s’il existe de nombreux services disponibles dans les gares de la SNCF. En effet, cela peut vous faciliter la vie. Par exemple, à la gare d’Aix-en-Provence TGV, vous pourrez retrouver un distributeur bancaire automatique pour pouvoir retirer de l’espèce. Si vous avez malheureusement perdu votre valise ou votre téléphone, n’hésitez pas à vous rendre aux objets trouvés. Et si vous êtes un voyageur à mobilité réduite, des services adaptés vous seront proposés. Si vous devez attendre à la gare TGV d’Aix entre deux trains, sachez qu’il est possible de profiter du Wi-Fi gratuit et illimité.
Histoire de la gare d’Aix TGV
La gare d’Aix-en-Provence TGV se situe sur le territoire des communes d’Aix-en-Provence et de Cabriès, dans les Bouches-du-Rhône. Contrairement à la gare d’Aix-en-Provence centre-ville, cette gare est uniquement desservie par des TGV (trains à grande vitesse). Elle se situe entre la gare d’Avignon TGV et la fin de la LGV, au niveau de son raccordement avec la ligne de Paris-Lyon-Marseille Saint-Charles dans la région marseillaise.
Cette gare TGV a été construite sur le plateau de l’Arbois, à seulement 7 km au nord-est de Vitrolles, ce qui lui donne une position idéale par rapport à l’aéroport de Marignane. Ce projet avait été porté par le maire d’Aix-en-Provence, Jean-François Picheral, qui souhaitait développer un europôle sur le plateau. Ce projet fut, dans un premier temps, refusé avant d’être finalement construit par la société Eiffel Construction Métallique.
Inaugurée le 10 juin 2001, la gare TGV d’Aix-en-Provence a rapidement vu sa fréquentation dépasser les attentes de la SNCF, notamment grâce au fait qu’elle permettait d’éviter de rejoindre la gare Saint-Charles, située au nord de l’agglomération marseillaise. De plus, à l’époque, l’autoroute A7 était encore en travaux, rendant l’accès à la gare Saint-Charles difficile.
En 2004, la gare a reçu les labels NF Service, puis en 2007, elle a commencé à accueillir plus de 50 TGV par jour en moyenne. À partir de ce moment, les collectivités locales ont progressivement mis en place des navettes pour relier les villes environnantes à la gare TGV d’Aix. Comme beaucoup de gares, le stationnement sauvage fut un problème. Cependant, un grand parking souterrain a été construit pour réduire ce problème, encore bien présent. Cette gare dispose également d’un bâtiment voyageur avec un espace de vente ouvert tous les jours. Et si vous aimez la vitesse, vous pourrez voir, de temps en temps, des trains traverser les voies centrales à plus de 300 km/h.
Combien y a-t-il de gares à Aix-en-Provence ?
À Aix-en-Provence, il y a deux gares : la gare TGV, située hors de la ville, et la gare à Aix centre, qui est la gare régionale TER du centre-ville.
Le TGV s’arrête-t-il à Aix-en-Provence ?
Comme nous l’avons précisé plus haut, oui, la gare d’Aix-en-Provence accueille les TGV. Attention, nous ne parlons pas ici de la gare du centre-ville d’Aix, qui est une gare régionale dédiée aux TER.